Notre projet

L’OJPAN est un mouvement de jeunesse qui organise régulièrement des journées ou des week-ends à destination des enfants à partir de 6 ans jusqu’aux familles. 

Durant les congés scolaires, l’OJPAN propose des séjours en France ou à l’étranger dans le cadre de la règlementation de Jeunesse & Sports, assurant un encadrement de qualité, une démarche pédagogique cohérente et un cadre sécurisant pour tous.

*****
L’OJPAN accueille chacun tel qu’il est, sans distinction d’origine, de sexe ou de religion, dans une démarche d’éducation populaire. Pour ce faire, elle veut : 
– Donner l’occasion de se rencontrer, de partager des idées, d’approfondir sa foi, quelles que soient les croyances ou convictions ; 
– Participer à la vie active des paroisses de l’UEPAL, en particulier des paroisses de l’Inspection de Wissembourg et du consistoire réformé de Bischwiller, animer des groupes de jeunes et des cultes ;
– Mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à sa réalisation. 

Dans le cadre de ses objectifs, l’OJPAN a développé divers moyens visant de manière générale à une meilleure prise en compte de l’enfance, de la jeunesse et des familles au service du lien social. 

Parmi les moyens développés, un accent particulier est mis sur le développement de l’offre de loisirs, offre répondant d’une part aux besoins des familles et favorisant d’autre part la sociabilisation, la découverte des pratiques culturelles, sportives, environnementales et de la citoyenneté. 

L’OJPAN poursuit un but non lucratif. Conformément à l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, l’association s’engage à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine, ainsi que les symboles de la République au sens de l’article 2 de la Constitution, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.