Notre histoire

Dans les années 1950, plusieurs pasteurs et laïcs de l’Outre-Forêt ont ressenti le besoin de construire ensemble un travail en direction des jeunes de leurs paroisses. Ils ont pratiqué l’interparoissialité, ont fédéré des groupes, se sont mis à rechercher un lieu pour y rassembler des jeunes. Cette recherche a conduit à la création de l’association des Amis de la Maison de l’Eglise, qui a fait l’acquisition du Liebfrauenberg (220 rue du Château 67360 GOERSDORF).

Très rapidement, les pasteurs en question se sont interrogés quant à l’opportunité de créer un poste de permanent à l’OJPAN (Œuvre de la Jeunesse Protestante en Alsace du Nord) pour mieux coordonner les activités.

Entre 1970 et 2012, le permanent (pasteur) de l’OJPAN a généralement occupé le poste de la paroisse de Froeschwiller, en étant partiellement déchargé.

Jusqu’en 1998, le presbytère de Froeschwiller a servi de base logistique à l’OJPAN mais dès 1994, l’idée de transférer la base logistique de l’OJPAN au Liebfrauenberg, partenaire dès l’origine, a germé. La réhabilitation de la Maison des Jeunes a permis de réaliser ce projet et de renforcer la collaboration entre les deux œuvres (création d’un bureau, sous-traitance du travail de secrétariat).

Pour faire face à la croissance des activités et dans un souci de stabilisation des activités, un poste de secrétariat à temps partiel a été créé fin 2005, d’abord à quart-temps, puis un tiers-temps, enfin un mi-temps. Pour faciliter la collaboration avec le Liebfrauenberg et en particulier avec ses activités ecclésiales (Eglise Autrement), le bureau-secrétariat de l’OJPAN a officiellement été transféré dans la résidence principale en 2011, partagé avec celui d’Eglise Autrement. Le poste de secrétariat a disparu fin 2021, lorsque le Liebfrauenberg a commencé à devoir licencier économiquement ses salariés. 

Entre 2018 et 2022, l’OJPAN a disposé d’un permanent non-pasteur. Entre septembre 2023 et janvier 2024, une animatrice communautaire (titulaire d’un Diplôme Universitaire en théologie et d’un diplôme en animation) a été nommée à ce poste. Depuis le 1er février, le poste est vacant. 

Bureau et matériel, longtemps situés à Goersdorf, ont du déménager suite à la fermeture administrative du Liebfrauenberg.  Le bureau (ainsi que le siège social) est désormais situé au presbytère protestant 43 rue Principale 67360 MORSBRONN. L’essentiel du matériel est stocké au foyer paroissial de Hatten.